La politique intégrationniste et d’ouverture instaurée par le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’applique bien dans la Province du Haut-Katanga.
Voué à implémenter la vision du cinquième Président de la République Démocratique du Congo (RDC), le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a effectué un pas de géant ce vendredi matin pour le projet visant à fluidifier le trafic entre le tronçon intercontinentale Likasi-Solwezi et Kipushi-Solwezi.
La volonté de combattre la pauvreté est traduite en acte concret car tout prouve que la connexion des villes zambiennes et congolaises au delà du poste de Kasumbalesa est très bénéfique.
La vision « Peuple d’abord » prônée par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo c’est aussi le développement par la facilitation des échanges économiques avec les pays limitrophes, des zones partagées par la RDC et tout le reste du Monde.
Le Haut-Katanga passe en avant-plan en ce qui concerne la matériarisation de cette volonté grâce à la volonté du pragmatique Gouverneur Jacques Kyavula.
Le Grand guerrier du développement dans la Province du Haut-Katanga a inspecté la route Likasi-Solwezi côte à côte avec son collègue de la province du Nord-Ouest. Il s’agit d’un projet à impact développemental considérable pour les populations riveraines et de la région. Le tronçon s’étend sur un trajet des 145 kilomètres et sera bénéficiaire d’une couche d’asphalte de haute qualité.
La victoire sur la pauvreté pour les habitants de cette partie du Pays sera célébrée à très bientôt car les relations entre la RDC et la Zambie vont bon train et les deux Gouverneurs des Provinces frontalières s’emploient énergiquement pour que les grands projets bilatéraux entre le Pays de Félix TSHISEKEDI et de son homologue Hakainde Hichlema soient concrétisés.
Jacques Kyabula est animé d’un grand souhait pour la multiplicité de portes d’entrée entre sa Province et l’Afrique Australe surtout que le développement des territoires et de l’amélioration de la vie sociale de sa population en dépendent comme le veut d’ailleurs le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi.
Par Gédéon ATIBU