Le sillage sportif congolais en général et footballistique en particulier, est secoué par les révélations sur l’existence de la pédophilie dans le sport roi. Ces révélations qui débouchent d’une enquête d’un journaliste français, sont confirmées par plusieurs joueurs et ancien joueur congolais.
C’est le cas de l’ancien latéral gauche congolais Ilunga Hérita, qui confirme l’existence de ce fléau macabre, et dit avoir reçu plusieurs témoignages et preuves quant à ce.
» J’ai reçu plusieurs témoignages et preuves de ces abus. Des coachs qui demandent à des gamins de coucher avec eux », a fait savoir l’ancien capitaine des fauves congolais.
Cité dans cette affaire comme l’un des auteurs des auteurs de cet acte de barbarie, le sélectionneur adjoint des léopards A’ Bartin Maku, dit être victime d’une campagne des diabolisation.
De son côté, le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde Chembo, a instruit à la Fédération Congolaise de Football Association, de diligenter une enquête indépendante quant à ce, en vue de sanctionner les auteurs de ces pratiques immorales.
Par Emmanuel Sandalay