Cette fois-ci, plus question de tomber dans le piège de Paul Kagame. Le pouvoir de Kinshasa doit changer de stratégie pour venir à bout de l’insécurité grandissante dans la partie Est du pays.
C’est l’essentiel de l’intervention du président de l’ASADHO, Jean-Claude Katende qui, à travers l’attitude de Paul Kagame, voit la stratégie de faire endormir l’adversaire et pendant qu’il se prépare à étendre son réseau de déstabilisation pour réussir la balkanisation de la RDC.
« Depuis des années le président Kagame a toujours utilisé la même stratégie:accepter de participer à tous les dialogues et toutes les négociations, mais il ne respecte rien. Il fait perdre du temps à l’adversaire », a indiqué Jean-Claude Katende.
Alors que les chefs d’État de deux pays se préparent à un nouveau dialogue ( en vue ) pour une résolution pacifique de la crise sécuritaire entre ces deux voisins africains, le président de l’ASADHO estime que » cette fois ci, il faut exiger la libération de Bunagana avant tout dialogue », conclut-il.
Soulignons que la présence rwandaise en République démocratique du Congo remonte en mai 1997 quand l’AFDL conduite par Laurent Désiré Kabila a pris le pouvoir à Kinshasa. A l’époque, de nombreux sujets rwandais ont infiltré les institutions congolaises jusqu’à leur sommet. Depuis, Kigali est pointé du doigt dans la déstabilisation de l’est.
Par Gédéon ATIBU