Jean-Pierre Bemba, ancien vice-premier ministre, Ministre de la defense de la République démocratique du Congo, a appelé à l’unité pour vaincre les forces négatives qui sévissent dans l’est du pays.
S’exprimant lors du lancement du projet « Unis pour la paix et la sécurité », Bemba a déclaré que le peuple congolais ne céderait aucune portion de son territoire aux « forces terroristes et négatives ».
« Nous sommes chez nous. Nous ne laisserons pas ces forces nous chasser de nos terres « , a-t-il indiqué.
Il a également exhorté les forces armées congolaises à redoubler d’efforts pour lutter contre les groupes armés.
« Quel que soit le temps que ça prendra, le peuple congolais et les forces armées en sortiront vainqueurs », a-t-il déclaré.
Le projet « Unis pour la paix et la sécurité », est une initiative de la Fondation Jean-Pierre Bemba visant à soutenir les efforts de la communauté internationale pour résoudre la crise dans l’est de la RDC.
La fondation prévoit de fournir une assistance humanitaire aux personnes déplacées par les conflits, de soutenir les efforts de désarmement, de démobilisation et de réintégration des combattants et de promouvoir la réconciliation nationale.
Les combats entre les groupes armés et les forces gouvernementales ont entraîné la mort de milliers de personnes et le déplacement de millions d’autres. La crise a également eu un impact dévastateur sur l’économie et les infrastructures de la région.
La communauté internationale a déployé des efforts importants pour résoudre la crise, notamment par le biais de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Malgré ces efforts, la situation reste précaire. Les combats ont repris début octobre entre des milices locales et les rebelles du Mouvement du 23-Mars.
Célestin Botoleande