La session de dialogue dénommée « Mardi du développement » organisée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en synergie avec le Cadre de concertation permanent de la femme congolaise (CAFCO) s’est déroulé jeudi 1er juin à Kinshasa. C’est le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau qui l’a présidé à l’hôtel Rotana dans la commune de la Gombe.
Le thème retenu pour cette session est « Réussir avec les femmes leaders, c’est réussir le pari de développement de la RDC ». Aussi, le VPM de la fonction publique a montré qu’ à travers le monde, les femmes leaders agissent pour l’amélioration et le progrès de la vie en société et offrent l’espoir d’un avenir meilleur pour tous.
« Le développement intégral de la RDC nécessite une nouvelle approche qui doit inclure suffisamment la femme dans la gestion de la chose publique, ainsi que le souhaite le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui a clairement affiché sa volonté dans ce sens depuis son avènement à la tête du pays », a souligné Jean-Pierre Lihau. Pour lui, les femmes leaders sont des modèles et, à ce titre, elles constituent pour les autres femmes, surtout des jeunes, de véritables sources d’inspiration.
Et de renchérir : « Nous devons redoubler d’efforts pour créer un environnement où les femmes peuvent exceller dans n’importe quel domaine, sans se heurter à des stéréotypes d’un autre temps. C’est pour cette raison que, en ma qualité de gestionnaire des ressources humaines de l’État, j’ai mis en place, au sein de mon cabinet, une commission spéciale chargée de l’élaboration d’une stratégie d’égalité de genre au sein de l’administration publique ».
Par la rédaction