Par Kevin Muteba
Dans le but de finaliser avec l’opération de la remontée des données provinciales qui vise à parachever la constitution des fichiers de référence de l’administration publique, le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau est arrivé depuis lundi 30 août dans la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour s’entretenir avec les différents chefs des divisions des administrations publiques de la province.
« Je suis là, pour rencontrer les différents chefs des divisions des administrations publiques, ensuite procéder à une évaluation du fonctionnement de la caisse nationale de la sécurité sociale de l’administration publique, donc des agents publics de l’État. Dans un troisième temps, lancer l’opération de la remontée des données provinciales, de cette province précisément. C’est la toute première province que nous lançons l’opération, qui s’étendront sur toutes les provinces de notre pays afin de parachever la constitution des fichiers de référence de l’administration publique », s’est-il expliqué.
Et de poursuivre :
« Pour rappel, avant d’accélérer le processus de la réforme de l’administration publique, nous devons assurer les effectifs des agents publics de l’État, en avoir la pleine maîtrise parce que jusque-là, nous avons trouvé les cadres organiques de la fonction publique totalement débordés. Il est donc plus urgent de pouvoir essayer plus rapidement de maîtriser ces effectifs ».
En outre, le patron de la fonction publique précise que ce mécanisme de frappe des fichiers de référence de l’administration publique mis en place va conduire vers un système intégré de tous les agents publics de l’État où qu’ils soient.