Beaucoup de jeunes en République Démocratique du Congo (RDC), ont beaucoup de mal à trouver un emploi décent.
L’accès difficile aux marchés, le mauvais état des routes de desserte agricole et l’accès limité aux ressources (notamment à la terre) décourageaient les jeunes à se lancer dans la production agricole.
L’ancienne speaker de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda, fait remarquer qu‘« aucun secteur ne peut générer de l’emploi pour les jeunes comme l’agriculture (au sens large). Avec ses millions d’hectares arables et forêts, le Congo peut devenir non seulement le grenier du Monde mais aussi le régulateur du climat mondial», a-t-elle déclaré ce mercredi 17 novembre 2021. L’objectif pour Jeanine Mabunda est de s’attaquer aux causes sous-jacentes de la malnutrition pour améliorer durablement et substantiellement la sécurité alimentaire.
La majorité des jeunes du village travaille dans le circuit informel en tant que travailleurs familiaux non rémunérés. D’une manière générale, ils sont peu payés, employés à titre occasionnel ou saisonnier. Cette situation précaire pousse un bon nombre d’entre eux à émigrer vers les villes
L’emploi des jeunes dans l’agriculture constitue une solution tangible pour contribuer à mettre un terme à la faim et à la pauvreté en Afrique. La mobilisation de la jeunesse africaine est essentielle afin de parvenir au développement durable du continent, qui est possible à travers la création d’emplois dans le secteur agricole et surtout dans les milieux ruraux.
Par Gédéon ATIBU