Les Léopards dames basket-ball U20 vont jouer mardi 1er août. Elles ont été repechées comme meilleurs troisième à l’issue de la phase de groupes pour les quarts de finale des jeux de la Francophonie. Ceci, après leur deuxième défaite consécutive à ces Jeux, respectivement devant la Roumanie (65-73) et le Liban (53-61).
Les poulains du coach Ade Koko ont été qualifiés en quarts de finale grâce à leur écrasante victoire à l’entame de cette compétition face au Tchad (97-17). Contre le Liban, les Léopards ont bien entamé le match en remportant le premier quart temps (12-9), avant de se faire rattraper à la mi-temps. À la reprise, les Libanaises vont tenter de creuser l’écart, mais butés à chaque fois par une réplique des Léopards, qui, visiblement jouait le tout pour tout.
Au coup de sifflet final, les Congolaises sont tombées (53-61). Le Liban est resté sur un total de trois matches, trois victoires. Les Libanaises ont respectivement battu la Roumanie (68-57) ; le Tchad (126-23) et la RDC (53-61). En quart de finales, elles affronteront les Diables Rouges du Congo Brazzaville.
Pour la journée de samedi, les basketteuses du Cameroun l’ont emporté devant celles de Madagascar, par 70-66, au gymnase jumelé du stade des Martyrs, dans la commune de Kinshasa, en match de basket-ball du groupe C, des 9èmes Jeux de la Francophonie.
Par KM