Arrivé le samedi 25 mars à Kinshasa, l’ancien footballeur international Lilian Thuram, ne s’est pas reposé en dépit de son long voyage. Il est descendu au centre Ujana pour un moment de partage avec les jeunes footballeurs
de Kinshasa. Cet échange entre dans le cadre des activités des IXe jeux de la Francophonie, dont Lilian Thuram est l’ambassadeur.
Durant ces échanges avec les jeunes joueurs, il a partagé son expérience et les a encouragés à travailler dure pour être à la hauteur et surtout associer le football avec d’autre domaine de la vie.
« Étant jeune, je pense qu’il faut leur dire que, très souvent, ils ont beaucoup plus de choses à l’intérieur d’eux-mêmes. Qu’ils en aient conscience. Il faut essayer de développer la chose la plus importante pour un humain, c’est l’estime de soi. Vous savez que ce soit au Congo ou ailleurs, les jeunes ont besoin de bienveillance pour essayer de donner le meilleur d’eux ».
Par ailleurs, il a également invité ces derniers à développer l’esprit collectif.
« Il faut toujours essayer de s’adapter à la société dans laquelle on vit. Savoir que dans la vie personne n’est peut se faire seul. Et donc regarder, écouter et développer un caractère essentiel pour arriver à devenir ce qu’ils veulent devenir », a martelé Lilian Thuram
Ces échanges entre les jeunes et l’ancien footballeur international se sont déroulés en présence du directeur national de IXe jeux de la Francophonie Isidore Kwandja, et de Zeina Mina.
Liliam Thuram poursuivra sa tournée lundi 27 mars à Kinshasa. Par la même occasion, il visitera tour à tour l’Institut français, les infrastructures sportives en construction et le site du village des IXe jeux de la Francophonie, situé au campus de l’Université de Kinshasa.
Grâcia KAKELA