Ce mercredi 8 mars, un groupe des femmes de Goma, chef-lieu de la province Nord-Kivu, sont montés au créneau pour exiger le départ de troupes de l’AEC en République démocratique du Congo.
Cette recommandation a été faite à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme. Ces femmes, dénoncent l’incapacité de ces forces à mettre mains sur les rebelles du M23 qui écument le Nord-Kivu.
Cependant, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du gouverneur a appelé la population de cette province de ne pas s’en prendre aux unités de la force de l’EAC.
Par ailleurs, il a expliqué que ces contingents, notamment kenyan et burundais, sont déployés dans la région de Goma dans le cadre des accords régionaux ratifiés par la RDC.
L’autorité provinciale du Nord-Kivu redoute que sa population ne tombe dans les différents pièges de l’ennemi (NDLR : les agresseurs), en s’attaqueant aux forces régionales.
Pour ce faire, constant Ndima a plutôt invité la population au calme et à l’accompagner les contingents de l’EAC dans l’exécution de leur mission en République Démocratique du Congo.
Grâcia KAKELA.