Après la grande cérémonie d’ouverture, place aux jeux. La République démocratique du Congo est entrée en lice samedi 27 juillet, avec l’athlète Arnold Kisoka en judo. Le champion d’Afrique congolais a été battu après abandon par l’isrealien Yam Wolczac à l’Aréna Paris Sud, dès les 16 ème de finale.
Le médaillé de bronze en Judo dans la catégorie -60 kg aux 9èmes Jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa en août 2023, et médaillé d’argent à l’Open de Luanda en Angola 2024, Arnold Kisoka 23 ans, n’a tenu que moins d’une minute sur le tatami avant de jeter l’éponge, après étranglement devant le jeune athlète israelien de 21 ans, Yam Wolczac.
Le judoka, Arnold Daso Kisoka porteur drapeau de l’équipe de la RDC et de la flamme olympique à la cérémonie d’ouverture des JO avait pourtant laissé attendre : « Je porte le drapeau de la RDC avec honneur et détermination. Aux Jeux Olympiques, Je me battrai pour honorer mon pays, ma famille et pour tous ceux qui croient en moi. » Il a vu ses rêves s’éteindre dès son entrée par un jeun israélien mieux ambitieux et mieux préparé que lui.
La RDC tentera de sauver son honneur avec l’entrée en Boxe féminin avec Marcelat Sakobi qui sera face à l’Ouzbèke, Sitora Turdibekova en 16es de finale des moins de 57 Kg, mardi 30 juillet prochain.
Murphy Fika