« Depuis sa mort, Mzee Laurent-Désiré Kabila demeure un homme exceptionnel », telle est la déclaration de l’acteur politique et socioculturel de John Jesse Numbi.
Ce leader Katangais l’a ainsi déclaré ce vendredi 14 Janvier 2022 dans une interview qu’il a accordée à la presse à la veille de la date fixée par les autorités congolaises pour la commémoration.
« C’est parce qu’il est monté au pouvoir que j’ai eu le goût de faire la politique. Mzee a donné à plusieurs universitaires le goût d’embrasser l’armée et à tous les congolais de se lever pour défendre leur Patrie », nous a-t-il confié.
John Jesse Numbi retient du troisième Président de la République Démocratique du Congo et Héro National une phrase phare, « Organisez-vous pour vous prendre en charge » qu’il invite à tous les Congolais d’appliquer à la lettre.
Pour lui, Mzee Laurent-Désiré Kabila est le père de la Renaissance de la République Démocratique du Congo. Il explique en ces termes : « À son entrée en 1997, la RDC était dans une mort clinique. C’est lui qui a redonné la vie au pays et de l’espoir aux Congolais ».
Jesse Numbi d’affirmer que le sang du Soldat du Peuple continue à fertiliser le sol congolais et à résonner dans les cerveaux des congolais consciencieux pour un Congo Nouveau.
Par ailleurs, il déplore que l’on ne soit arrivé à la vision Kabiliste. À titre personnel, il promet continuer le combat jusqu’à atteindre le Congo selon la Vision de Mzee Laurent Désiré Kabila.
« le défi aujourd’hui c’est que tout celui qui s’appelle Kabiliste, patriote congolais, doit investir dans la philosophie de Mzee afin d’obtenir un Congo Nouveau », a-t-il insisté.
Pour s’y prendre, John Jesse Numbi propose la phrase phare de MZEE portant sur l’organisation. « l’affaire du Pays appartient à tous; nous avons intérêt à nous organiser à partir de la base. Ça ne doit pas être l’apanage d’un petit groupe à Kinshasa qui s’enrichit au détriment du Peuple », a interpellé cet acteur.
Président de Bene Mutombo Mukulu, une structure socioculturelle regroupant les originaires de Kaniama, Jesse Numbi affirme que sa communauté garde en mémoire le projet Kaniama-Kasese initié par Mzee Laurent Désiré Kabila.
« Si Mzee était encore en vie, on ne parlerait plus d’importation des maïs et d’autres produits alimentaires ». À travers cette interview, John Jesse Numbi a rendu hommage à Maître Kasongo Nyamvie, un autre Kabiliste décédé en fin de l’an 2021.
« C’était un Homme intègre, un politique qui ne voulait pas s’enrichir avec le denier public mais plutôt un travailleur qui vivait de sa solde », a témoigné Jesse Numbi sur le premier avocat noir du barreau de Lubumbashi et l’un des étudiants de la première promotion de l’UNILU en Droit.
Notons que, John Jesse Numbi s’est impliqué significativement dans l’organisation des obsèques, noble façon d’honorer son mentor.
Par Gédéon ATIBU