Le monde entier célèbre ce mercredi 08 mars, la journée internationale des droits des femmes. En RDC, cette journée est commémorée sous le signe d’ un dialogue. C’est l’annonce faite par la ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba qui appelle les femmes congolaises à bannir toute connotation festive quant à ce.
« Etant donné que l’année 2023 est une année électorale, les réflexions pendant le mois de la femme vont également porter sur les programmes, projets et stratégies à mettre en place pour accroître le taux de participation de la femme à toutes les échéances électorales », a-t-elle écrit sur son compte Twitter consulté ce mercredi par votre rédaction.
Et de renchérir :
« La commémoration de la journée internationale de la femme se fera par un dialogue entre nos décideurs avec les femmes, et une levée des fonds pour la solidarité aux femmes de l’Est. Pas d’activité festive partout ».
Rappelons que le thème international retenu pour cette année est : « Pour un monde digital et inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Sur le plan national : « Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et filles en RDC ».
Par Kevin Muteba