C’est depuis le dimanche 5 mars que la première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi séjourne à Kolwezi, chef-lieu du Lualaba. C’est une occasion pour l’épouse du Chef de l’Etat de célébrer de la journée mondiale des droits des femmes, le 08 mars prochain.
Pour cette année, le thème est : « Pour un monde digital inclusif : Innovations et technologies pour l’égalité des sexes ».
Le même dimanche après son arrivée, Denise Nyakeru Tshisekedi s’est dirigée au rond-point Muangeji, à Manika, où elle s’est adressée aux milliers de personnes venues pour l’écouter.
« Je suis ici pour fêter avec la femme de Luabala. Mais je voudrais aussi dire à nos enfants, ceux qui vont à l’école de donner le meilleur d’eux-mêmes pour bénéficier de mon programme Excellentia parce-qu’il y aura bientôt un programme spécial Excellentia juste pour la province de Lualaba. Ils doivent réussir pour faire partie de ce programme parce-que jusque-là il n’y a qu’un seul Excellentia de Lualaba qui étudie à Paris. Je veux qu’ils soient nombreux à bénéficier de cette bourse pour qu’ils reviennent développer notre province et notre pays », a dit l’épouse du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Notons que pour la journée de ce lundi, elle va se rendre à Musokantanda ainsi qu’à Kangeya. Son agenda prévoit également des visites dans des centres, des logements sociaux, écoles, hôpitaux ainsi que des échanges avec différentes couches de la population.
A noter aussi que le séjour de la première dame de la RDC dans la capitale mondiale du cobalt est de 5 jours.
Par Kevin Muteba