Par la Rédaction
Journée internationale de la jeunesse, je pense que Félix Tshisekedi a raté une bonne occasion de composer avec les jeunes…
Le leadership incarné par celui qu’on surnomme Béton a loupé en mon sens une bonne opportunité de bétonner sa confiance envers les jeunes. Il s’impose de plus en plus, autant il gagne la confiance d’une frange, autant il la perd auprès d’une autre. Pourquoi il n’était pas là? Sûrement une urgence justifiée de dernière minute… Mais espérant qu’il va se rattraper…
Avec tous les heurts qu’il y a eu lors des récentes manifestations des différentes tendances politiques, ce sont les jeunes qui ont plus été placé au-devant de la scène comme acteurs principaux de grogne. Les jeunes sont « manipulés », ce sont les mêmes qui paient les frais en étant tabassés, tués… Il devrait échanger dans un face to face avec eux à ce sujet…
L’année académique autant que scolaire est mise au défi avec la crise sanitaire. Les jeunes qui étudient sont inquiets de la suite. Certes, reprise des cours, mais les réalités risquent peut-être de suspendre, non souhaitable, mais il ne faut pas qu’on ignore et fasse fi du défi à relever. Mr le président devrait en mon sens échanger avec les jeunes pour rassurer…
Son plan d’action sur l’encadrement des jeunes désoeuvrés a reçu le quitus du gouvernement pour le financement du projet «Kin-Emploi». Une action salutaire car il réalise l’une de ses promesses faites pendant la campagne électorale. L’occasion était de remettre sur table cette question des jeunes désœuvrés et même de les réunir pour échanger en bon père de famille…
Je pense que la présidence aurait dû mettre les bouchers doubles pour l’organisation de cette journée de la jeunesse, et aurait dû mieux composer avec le ministère de la jeunesse.
Il y a tellement un conflit de leadership au sein de la jeunesse déjà avec un ministre de la jeunesse boudé par plusieurs jeunes. La preuve, ce qui s’est passé cet avant-midi au musée national a démontré à suffisance qu’il faut un point de convergence qui convainc.
Triste quand même d’avoir écouté le ministre de la jeunesse s’exprimer en disant que ce qui s’est passé cet avant-midi était « l’expression de la jeunesse. ». Qu’est-ce à dire ? Non Non, il y a des jeunes qui font des choses bien harmonisées et concordantes sans heurts. Tout est question de qui organise, avec qui… La jeunesse n’est pas question de désordre et de heurts. Il est possible d’être jeunes, de travailler entre jeunes et bien faire les choses…
J’ai juste pensé…
Réflexion de Steeve Mbuyi, Journaliste indépendant