Par Emmanuel Sandalay
Le 30 septembre de chaque année, l’organisation maritime internationale célèbre la journée mondiale de la mer, pour exalter l’importance du transport maritime dans l’écosystème de l’économie mondiale.
Pour cette année, le ministre des transports, Voie de Communication et Désenclavement Chérubin Okende a dans son speech pour cette occasion, fait le point sur la merveilleuse histoire maritime congolaise.
Le ministre des transports a rappellé que, les tout premiers commandants de la marine marchande subsaharienne étaient des congolais, parmi lesquels : Bambi décédé, Lelo Mbula en vie.
L’histoire de la marine congolaise, explicite le ministre, remonte à la première guerre mondiale, avec des marins congolais chargés de ravitailler les troupes alliés de la Belgique, dont on retrouve à ce jour la statue à Bruxelle.
« Notre pays a été l’un des florents de l’industrie maritime africaine », a-t-il indiqué. Et de préciser qu’en 1997, la RDC a acquis son premier marine en haute mer, et la sortie officielle du premier équipage congolais.
Le numéro un du secteur des transports régrette néamoins le fait que, le pays fait face aux graves problèmes de réduction sensible de ses gens de mer, occasionnée particulièrement par le manque d’une flotte nationale.
Cette situation est pour le ministre, un défi à relever afin de réaffirmer la présence de la RDC dans ce secteur, et de redorer le blason terni du pays dans les organisations sous-régionales, régionales et internationales.
À l’instar de tous les pays du monde, souligne Chérubin Okende, la prospérité de la RDC passe par l’ouverture des zones enclevées du pays, la facilité des echanges commerciaux, la disponibilité des services des transports sûrs, efficaces et accéssibles à toutes les catégories de sa population sur le plan organisationnel.