Le monde célèbre ce dimanche 2 octobre, la journée internationale de la non violence et la République démocratique du Congo est loin de vivre un climat de paix et de la non violence. Chaque jour qui passe, le pays de Lumumba enregistre des pertes en vies humaines plus précisément dans sa partie Est.
Face à ces conflits en RDC et à travers le monde, le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres invite l’humanité à copier les valeurs qu’incarnait Gandhi : la paix, le respect mutuel et la dignité essentielle de chacun et de chacune.
« Malheureusement, notre monde n’est pas à la hauteur de ces valeurs. Les faits sont là: conflits qui se multiplient, chaos climatique. Pauvreté, faim et creusement des inégalités. Préjugés, racisme et montée des discours de haine. Et un système financier mondial en faillite morale qui perpétue la pauvreté et entrave la reprise dans les pays en développement. Nous pouvons venir à bout de ces fléaux en adoptant les valeurs de Gandhi et en œuvrant, au‑delà des cultures et des frontières, à un avenir meilleur et plus pacifique pour toutes et tous. », a déclaré Antonio Guterres.
Par la Rédaction