Le monde entier a célébrée ce mercredi 3 mai 2023, la journée internationale de la liberté de la Presse. En République Démocratique du Congo, le ministère de la Communication et Médias en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), et l’Union Nationale de la Presse du Congo, (UNPC)
ont organisé une matinée d’échanges à l’hôtel Béatrice de Kinshasa.
Au cours de cette journée de réflexion qui a connu la participation du Présidente de la république, Felix-Antoine Tshisekedi, le ministre en charge des médias, Patrick Muyaya, s’appuyant sur le thème national » la liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en RDC, nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique », a révélé que le projet portant métier du journalisme en RDC sera bientôt soumis aux commissions gouvernementales.
» Dans la droite ligne du cadre légale et institutionnel, nous attendons présenter dans les prochains jours aux commissions gouvernementales, l’avant projet du décret portant statut des journalistes œuvrant en RDC. Cet texte, fruit des états généraux, viendra modifier un autre texte vieux, cette fois vieux de 44 ans, alors que le métier du journaliste a largement évolué. D’autres textes importants suivrons la même procédure sous l’encadrement et l’accompagnement du Premier-Ministre Jean-Michel Sama Lukonde afin, de matérialisé votre vision [ Président de la république] dans ce secteur vital pour notre démocratie », a fait connaitre Patrick Muyaya.
Le porte parole du gouvernement a fait savoir dans son discours aux intervenants à cette rencontre de réflexion, qu’il compte sur leur expérience pour des échanges de qualité qui permettront à contribuer et à améliorer le rendement des professionnels des médias.
A ce sujet, il s’appuie également sur l’organisation du congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo, qui aux yeux de Patrick Muyaya se présente comme l’une de solution à la refondation de cette instance d’auto-régulation de la profession de journaliste en RDC, qui constitue un élément essentiel à la jouissance et à la protection de la liberté de la presse.
Murphy Fika