Emmener son lecteur dans un monde imaginaire, changer sa perception de la vie est souvent l’objectif poursuivi par un écrivain. Et pour y arriver, l’écrivain Africain en général, et Congolais en particulier, fait face à d’énormes défis et difficultés.
Concerné par cette situation, le Poète Le Marc Bamenga a décrit diverses difficultés du métier de la plume lors d’une interview accordée à la rédaction de objectif-infos.cd, ce dimanche 7 novembre, jour dédié à l’écrivain Africain.
À l’en croire, l’on peut beau accoucher ces vers, ces idées, le grand problème est au niveau de la publication de son œuvre, sans compter le critère sur la qualité du contenu.

« …Comme je le disais, les difficultés à mes débuts ne m’ont pas épargné. Et ce sont des difficultés que la plupart des auteurs rencontrent au moment de faire publier leurs œuvres; je fais allusion aux écrivains…Aujourd’hui plusieurs maisons d’édition essayent tant bien que mal à aider ces jeunes à eux aussi se faire lire, en leur facilitant la publication. Mais là, une autre difficulté fait surface: être strict dans le choix des textes à publier… », a fait savoir le poète Le Marc.
Cet éditeur renseigne qu’afin de soulager tant soit peu les problèmes des écrivains en RDC, il existe plusieurs structures qui font la promotion des écrivains, pas que des poètes, mais plutôt du livre en général, à savoir le Collectif Envie D’écrire, l’Association des jeunes écrivains du Congo (AJECO), Écrivains du Congo ASBL et tant d’autres.
Notons par ailleurs que la célébration de cette journée en RDC a été marquée par une activité au musée national, avec pour thème « Le Congo et l’Afrique dans la littérature contemporaine ».
Par Kevin Muteba