La ministre de l’emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi demeure déterminée à défendre les droits des travailleurs congolais tant du secteur public que privé. une détermination réitérée ce lundi 1er mai, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale du Travail en RDC.
Au cours d’une cérémonie organisée au Palais du peule de Kinshasa, capitale de la RDC, qui a réuni bon nombre de la crème du monde de travail, la ministre de l’ETPS a indiqué dans son mot de circonstance que, cette journée est très significative pour les travailleurs à l’échelle planétaire car, elle permet tant aux décideurs, travailleurs et employeurs de faire une analyse approfondie sur la tache de chacun.
Pour la ministre Claudine Ndusi, cette célébration offre aux acteurs du monde du travail l’occasion de faire le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du cadre global de la politique de l’emploi et de la réforme en RDC, de faire le point sur l’évolution des relations professionnelles et surtout l’amélioration effective des conditions de travail.
C’est pourquoi, elle a invité les partenaires sociaux bi et multilatéraux à placer la protection des travailleurs comme l’élément central de la justice sociale et du travail décent.
Ayant pour seule mission la défense, la protection et la promotion des droits des masses laborieuses, le Coordonnateur de l’Intersyndicale National du Congo, a présenté au gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde qui a présidé cette cérémonie, et qui a le pouvoir économique et financier, les revendications, les aspirations, les plaintes, les préoccupations, les réclamations, des travailleurs congolais.
Il a souligné aussi que cette journée représente pour les travailleurs le symbole de leurs revendications face à la société capitaliste.
Murphy Fika