La République Démocratique du Congo s’engage dans l’amélioration d’accès pour les femmes et adolescentes en ce qui concerne la sexualité, tels que les moyens de contraception, les risques liés aux rapports non-protégés et les infections sexuellement transmissibles (IST) ainsi que l’avortement.
Un engagement renouvelé par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, au cours d’une cérémonie marquant la commémoration de la journée mondiale de la contraception, célébrée le 26 septembre de chaque année.
Dans son mot de circonstance, le patron de la Santé publique en RDC a mis un accent particulier sur l’objectif de cette Journée mondiale, à savoir: faire connaître la contraception à chaque personne se trouvant dans le besoin et surtout de permettre aux femmes de faire des choix éclairés en matière de santé génésique. L’idéal est que chaque grossesse soit voulue et programmée.
» L’action de mon ministère fait focus sur la situation sanitaire et le mode de vie de chaque personne en vue de répondre notamment aux besoins de toutes les femmes atteintes des affections chroniques ou pré-existantes, pour lesquels les informations sur la contraception restent d’une grande importance », a indiqué le Dr Jean-Jacques Mbungani
Selon certaines statistiques, la RDC est, à ce jour, l’un des pays à forte mortalité maternelle. Face à ce tableau peu reluisant, l’autorité politico-sanitaire soutient que la contraception constitue le moyen le plus sûr de prévenir les grossesses non-désirées chez toutes les femmes en âge de procréer, en général, et chez les adolescentes et jeunes en particulier. Elle permet de réduire de 30% de la mortalité maternelle.
» Le gouvernement de la république fournit déjà beaucoup d’efforts pour l’achat des contraceptifs afin d’améliorer l’accès aux femmes et filles adolescentes ainsi qu’à toutes les personnes se trouvant dans le besoin », a t-il déclaré.
le Ministre Jean-Jacques Mbungani a profité de la célébration de cette journée pour annoncer les nouveaux engagements pris par le gouvernement en matière de planification familiale, fondé sur les droits dans le cadre de FP 2030. Cela permettront à la RDC de constituer un avenir où toutes les femmes et les filles auront la liberté et la capacité de mener une vie saine et de prendre leurs propres décisions en connaissance de cause sur l’utilisation de la contraception et la procréation, et de participer sur un même pied d’égalité à la société et à son développement.
Notons que cette journée est célébrée en RDC sous le thème National : « Accès à une contraception saine et adaptée pour tous en RDC ».
Murphy Fika