Le monde a célébré ce jeudi 21 avril 2022, la journée de la créativité et de l’innovation sous le thème : »La croissance économique des nations ».
À la question de savoir les préalables pour innover et créer en République Démocratique du Congo, Tisya Mukuna, entrepreneure congolaise et inventrice de la marque de café « La Kinoise », a dévoilé quelques tactiques lors d’une interview accordée à un média de la place.
Tisya Mukuna définit l’entrepreneuriat comme étant une réponse à une problématique. À l’en croire, cette réponse est remarquable quand elle est innovante. En entendant par là, la symbiose de l’entrepreneuriat et l’innovation marque les esprits. « Et tout ceci permet aussi d’être dans une longue durée, apporter une innovation qui s’inscrit dans la longue durée », a-t-elle fait savoir.
Et de renchérir :
« Beaucoup de personnes pensent que le financement, c’est le principal frein des entrepreneurs. Mais pour moi, c’est la préparation. Quand je veux parler d’innovation, je veux parler aussi d’être préparé, de savoir où on va pour être dans la longue durée. Donc ceci demande un plan d’action. J’insiste beaucoup sur ça parce que beaucoup se lancent dans l’entrepreneuriat en disant qu’il leur manque des moyens mais ils ne savent combien il leur faut pour se lancer. Ils ne quantifient pas leur besoin en financement. Alors que c’est la première étape… ».
À titre de rappel, le Café « La Kinoise », est le premier café robusta et arabica cultivé, torréfié, moulue à la perfection et emballé dans les hauteurs de Mont-Ngafula à Kinshasa, capitale de la RD Congo.
Par Ben Dongoko