L’humanité célèbre le 23 mars de chaque année, la journée mondiale de la météorologie. La République Démocratique du Congo n’est pas restée en marge. À cette occasion, le ministre des transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga a procédé au lancement officiel de l’opérationnalisation de la station synoptique automatique de l’agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite, METTELSAT, à l’aéroport international de N’djili.
Tout a commencé par une brève cérémonie organisée dans la salle des réunions de la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport international de N’djili.
Dans son mot, le Directeur Général intérimaire de la METTELSAT, Joseph Itela a affirmé que c’est au prix d’immenses sacrifices que son agence est arrivée à ces résultats avec cette première station synoptique automatique d’une série de douze autres obtenues grâce au financement de la Banque Mondiale, à travers son projet HYDROMET, qui seront placées sur les sites de différents aéroports et aérodromes nationaux et internationaux et qui viendront renforcer l’appui météorologique de la METTELSAT à la navigation aérienne.
Pour sa part, l’autorité de tutelle, le ministre des transports a loué les efforts de modernisation qu’entreprend la nouvelle équipe dirigeante de la METTELSAT. Chérubin Okende Senga a annoncé que très bientôt onze autres aéroports vont aussi bénéficier des stations synoptiques automatiques. Il s’agit des aéroports de Goma, Kisangani, Isiro, Lisala, Beni, Bunia, Bukavu, Kalemie, Mbandaka, Gemena et Kindu.
Il s’ensuivit la visite du parc météorologique de l’aéroport de N’djili où Chérubin Okende Senga a lancé officiellement l’opérationnalisation de la station synoptique automatique. Le ministre a reçu des explications des techniciens de la METTELSAT sur ce nouvel équipement moderne.
Il faut noter que, plusieurs mandataires représentant les entreprises et établissements sous tutelle du ministère des transports ont rehaussé de leur présence la cérémonie de célébration de la journée mondiale de la météorologie.
Par la Rédaction