Par Ben Dongoko
A l’occasion de la Journée Mondiale de la population célébrée chaque 11 Juillet, la vice-premier ministre, Ministre du plan Elysée Munembwe a tenu un discours à la population congolaise, sous le thème : « Faire des arrêts sur la Covid-19 : Comment préserver la santé et les droits des femmes et des filles durant cette période de la Covid-19 ». Selon la ministre, le choix de ce thème est du fait que les femmes sont plus exposées à cette pandémie que d’autres catégories.
Dans le corps de son discours, la ministre a étalé les facteurs rendant la femme congolaise plus vulnérable.
« La forte fécondité au niveau national. Le taux de fécondité moyen est de 6,2 enfants par femme, classant la RDC parmi les cinq pays au monde à forte fécondité;
La précocité de la fécondité; une mortalité maternelle toujours très élevée; une violence sexuelle encore très courante : environ 64% des femmes ont subi au moins une fois des violences de la part d’un partenaire intime ou non intime et ceci pourrait s’aggraver pendant cette période de COVID-19″, a expliqué la ministre.
Et pour relever ce défis qui laisse champ libre aux effets néfastes du Coronavirus, la ministre a fait savoir que le gouvernement congolais a élaboré un Programme Multisectoriel d’Urgence d’Atténuation des Impacts de la Covid-19, (PMUAIC-19).
Elle invite, par la suite, tous les partenaires techniques et financiers et plus particulièrement les Fonds des Nations Unies pour la population, à apporter un appui dans la prise en compte des besoins des femmes et des adolescentes. Y compris tous les acteurs de développement à investir dans la lutte contre la mortalité maternelle, la promotion de la planification familiale mais également la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre.
À en croire la ministre, la réponse à la COVID-19 en RDC déterminera à quelle vitesse le pays va se rétablir mais également étudier s’il atteindra ou non les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030.
Ci-dessous, le lien vidéo de l’intégralité du discours de la VPM en charge du plan