Par Jean-Chrysostome Luntadila
Dans son message à la nation congolaise à l’occasion de la journée mondiale de la population, la Vice-premier ministre en charge du plan a renouvelé l’engagement pris par le président de la république pour la réalisation du 2ème recensement général de la population et de l’habitat. Elle en a, en outre, fait un appel aux partenaires de la RDC pour appuyer le projet qui regorge en soi une question vitale de développement, de sécurité et de gouvernance.
Pour renforcer les mécanismes de prévention de la population au-delà de la crise de COVID-19 qui frappe le pays, Elysée Munembwe lance un appel pressant à la communauté internationale. Elle pense que seules les politiques nationales ont une meilleure chance de réussir à long terme si elles prennent en considération la dynamique de la population, les relations entre les sexes et les générations, le bien-être des femmes et l’accès aux services de santé et aux possibilités offertes. Elle estime que les efforts du gouvernement pour lutter la pauvreté et éradiquer la faim à l’horizon 2030 peuvent être hypothéqués si le rythme de croissance annuel moyen de 3.3% continue.
«Seul son ralentissement à travers notamment, l’accès aux services de planification familiale, donnera au pays un répit pour investir dans le développement…Il ne s’agit donc pas de subir la croissance démographique, ni de la considérer comme une fatalité, mais de se préparer à y faire face, en faisant des choix éclairés», a martelé la VPM du plan.