Le 13 février de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de la radio, l’un des médias les plus fiables au monde qui, depuis plus d’un siècle, s’érige en une source d’information digne de foi.
Pour cette année, ladite journée a été célébrée sous le thème « Radio et Paix ». Un thème qui tombe à pic sur la situation que traverse la République démocratique du Congo, en proie à l’agression du Rwanda avec ses acolytes du M23.
La guerre aujourd’hui est à la base des conflits et cela impacte négativement sur le développement d’un pays. Et aujourd’hui les medias jouent un rôle très capital dans la société car tout le monde cherche à tout prix des nouvelles.
Raison pour laquelle, lorsqu’on informe le grand public, on doit être conséquent car les stations radio façonnent l’opinion publique et créent un récit qui peut influencer les situations et les processus décisionnels nationaux et internationaux.
Peut-on dire que les radios de la RDC jouent normalement son rôle ?
La population aujourd’hui se désintéresse certaines radios radio qui se transforment en un canal qu’utilisent les politiques pour manipuler la population. C’est le cas à titre illustratif, de deux radios des politiques qui ont été fermées à Lodja suite aux propos injurieux.
Il ne pas trop tard pour que nos radios reprennent ses valeurs et jouent tes bien ses rôles comme auparavent. C’est juste une question de conscience.
la journée mondiale de la radio fut proclamée en 2011 par les pays membres de l’UNESCO et adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012 comme Journée internationale, le 13 février est devenue la Journée Mondiale de la Radio
Célestin Botoleande