Le travail de la Fédération des Radios de Proximité de la République démocratique du Congo (RDC) a été salué le lundi 13 février à Kinshasa, par le ministre de la Communication et medias, Patrick Muyaya. C’était à l’occasion de la Journée mondiale de la radio, célébrée le 13 février de chaque année.
« Nous saluons la tenue de cette activité qui permet aux uns et aux autres de palper le travail du sacrifice de nos compatriotes qui travaillent dans de conditions difficiles, notamment à l’intérieur du pays. Ma présence ici, c’est pour rendre hommage au président de la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC) pour le travail de proximité qu’il fait. A travers lui, je rends hommage aux exploitants de la radio dans le pays », a-t-il déclaré
Et de renchérir :
« La situation de la guerre nous affecte. Vous savez qu’il y a de médias qui sont affectés par cette situation. Il y a de radios qui sont saccagés, de matériels abîmés par le M23. Mais tout cela intervient pendant que nous avons besoin de ces radios pour la sensibilisation électorale et pour faire passer le message de paix », a déploré Patrick Muyaya, soulignant le fait que la célébration de cette journée coïncide avec la guerre imposée au pays par « le Rwanda sous couvert des rebelles du M23 ».
Le ministre de la Communication et médias a exprimé la forte résolution de son gouvernement à lutter contre les discours de haine et de discrimination véhiculés dans d’autres médias, « notamment en accompagnant les radios communautaires, qui partagent les informations sur notre culture, notre diversité pour nous permettre de lutter contre routes les formes de dérapage ».
Par Kevin Muteba