La communauté internationale célèbre ce samedi 28 mai, la journée de l’hygiène menstruelle sous le thème : « Briser les tabous des règles ».
Le but de cette journée est de briser le silence, mettre fin aux tabous et sensibiliser sur l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier les adolescentes.
En marge de cette célébration, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) invite des communautés à briser les tabous sur l’hygiène menstruelle et à informer les femmes et les adolescentes particulièrement, sur une bonne hygiène menstruelle.
Cette journée a aussi pour but d’interpeller les décideurs afin d’améliorer les infrastructures sanitaires en milieu scolaire dans le but d’augmenter la fréquentation scolaire des filles, leur participation et leur maintien à l’école, même pendant leurs règles.
Pourquoi le 28 mai a été choisi pour devenir la journée internationale de l’hygiène féminine ?
Le 28 a été sélectionné car c’est la durée moyenne d’un cycle menstruel. Le 5ème mois de l’année a été, pour sa part, pris pour symboliser le nombre moyen de jours que durent les règles.
Pour s’assurer d’une bonne hygiène féminine, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) invitent les femmes et adolescentes à utiliser un matériel propre pour prendre en charge leurs menstruations, absorbant ou collectant le sang, pouvant être changé dans un endroit privé, aussi souvent que nécessaire durant la période des règles. Les deux organismes préconisent aussi d’utiliser du savon et de l’eau pour se laver, aussi souvent que nécessaire et un accès à des installations pour utiliser et gérer les dispositifs de flux menstruel.
Il sied de rappeler que, les menstruations sont un phénomène normal, naturel et propre à chaque femme. Ce phénomène sanguin que les femmes vivent chaque mois pour une durée allant de 3 à 7 jours intervient dès la puberté jusqu’à la ménopause. Lorsqu’à la puberté, une jeune fille a ses premières règles, cela signifie que son système reproducteur est arrivé à maturité. En d’autres termes, son appareil génital est prêt à accueillir une grossesse.
Elles ne s’arrêtent qu’à deux moments phares : lorsque la femme tombe enceinte et lorsqu’elle atteint l’âge de ménopause.
Par Gracia KAKELA