Ce 24 octobre 2022 marque la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite, une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner des paralysies irréversibles.
Le thème retenu pour cette année est : « Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite en 2022 et au-delà : un avenir plus sain pour les mères et les enfants ». L’idée est de mettre en lumière les efforts déployés à l’échelle mondiale pour parvenir à un monde exempté de poliomyélite, et de saluer l’engagement indéfectible des acteurs en première ligne dans la lutte pour l’éradication de cette maladie.
La République Démocratique du Congo, RDC, doit encore faire face à une épidémie de poliomyélite. Pour combattre le virus, le programme élargi de vaccination et ses partenaires avaient organisé deux phases de campagne de vaccination de porte-à-porte dans sept provinces du pays.
Le premier passage a eu lieu au mois de mai 2022, permettant de vacciner plus de 7,7 millions d’enfants de 0 à 59 mois, soit une couverture vaccinale de 102,8%. Le second passage a été effectué au mois de juillet, avec au total plus de 7,3 millions d’enfants vaccinés, soit 106,1% de couverture. La province la plus touchée en RDC, celle du Maniema a enregistré plus de 56 cas de paralysie liée à cette maladie.
Par la Rédaction