Par Kevin Muteba
Le monde commémore ce vendredi 01 octobre 2021, la journée internationale des personnes âgées. En marge de cette journée, la rédaction de objectif-infos.cd s’est entretenue avec la Sœur Yvette Nkusumayabu, Responsable de l’hospice Saint Pierre pour parler de la situation qui prévaut au sein de cette hébergerie des vieillards installée à Kinshasa.
La sœur a au cours de cette entrevue révélé que les vieillards de cet hospice vivent dans des mauvaises conditions par manque de soutien tant du côté du gouvernement que celui des particuliers et/ou organismes.
« L’hospice Saint Pierre héberge des vieillards rejetés, abandonnés, délaissés par leurs familles. Quelques uns sont ceux qui ont été autrefois hospitalisés dépuis des années à l’hôpital général de Kinshasa, sans un centime pour s’offrir les soins primaires… », a dit la soeur Yvette Nkusumayabu.
Et de poursuivre :
« Auparavant des ONG, des entreprises, les églises et même des particuliers avaient pris des engagements pour apporter les aides chaque mois, mais depuis le mois de juillet de cette année, en tout cas la situation est devenue difficile, puisque nous n’avons plus rien comme vivres, ni soutien, même pas de la part du gouvernement ».
L’occasion faisant le larron, Yvette Nkusumayabu a lancé un SOS aux autorités gouvernementales et aux personnes sensibles dans le souci de prêter main-forte à ces vieillards, remplis de sagesse.
Notons que c’est depuis 1943 que cet hospice existe dont la sœur Emilia, le père Siméon ainsi que le cardinal de l’archidiocèse métropolitaine de Kinshasa, sont des initiateurs après avoir constaté ce besoin criant d’encadrement des personnes âgées qui étaient, jadis, sans abris et assis aux alentours de la paroisse Saint Pierre.