Le monde a célébré ce 9 décembre, la Journée internationale de la lutte contre la corruption. Occasion saisit pas le chef de service de l’Inspection Générale de Finances, Jules Alingete Key pour faire l’inventaire du travail abattu par son équipe.
À travers un entretien exclusif accordé à la chaîne de britannique BBC News, le patron de l’IGF a brossé les différentes stratégies mises en place pour lutter contre les anti-valeurs dans la gestion publique, et l’améliorer la bonne gouvernance publique.
Dans sa réflexion, l’homme de la patrouille financière se frotte les mains, en ce qui concerne le travail dans cette vaste lutte contre la corruption ainsi que les détournements de denier public.
» Aujourd’hui, force est de constater qu’il y a des améliorations sensibles en termes de mobilisation des recettes, du budget, de la croissance économique, des réserves d’échange », s’est-il réjouit.
Jules Alingete Key indique que l’IGF a instauré aussi la patrouille financière qui est une méthode de contrôle préventif visant à éviter la commission des actes de détournements et d’irrégularités.
» (…)En ce jour, la patrouille financière se généralise presque dans tous les coins chauds de la gestion publique : la douane, les impôts, les entreprises, les provinces, la chaîne de la dépense publique », a-t-il mentionné.
La patrouille financière a permis à l’IGF de démanteler les fictives et a démontré que les impôts payés par le secteur minier qui passaient par la Banque Centrale du Congo (BCC) étaient détournés au niveau de la même banque.
» En ce qui concerne le travail sur la gratuité de l’enseignement, nous avons démontré qu’il y avait des écoles fictives, du personnel imaginaire. Je crois que ce travail est allé jusqu’au bout, les autorités et certains acteurs du secteur éducatif ont été interpellés par la justice et condamnés. (…) Au niveau de la gestion des entreprises de l’État, plus de 30 entreprises ont été sous le contrôle de l’IGF, et le gouvernement avait pris des mesures drastiques pour neutraliser pratiquement tous les mauvais gestionnaires. Concernant la gestion des provinces, les audits ont été effectués dans plusieurs provinces : Lualaba, Kongo Central, Haut-Katanga et tant d’autres », a-t-il révélé.
Il a dans son argumentaire, rendu hommages au président de la république, Félix Antoine Tshisekedi qui fait de la lutte contre la corruption et le détournement en RDC, son cheval de bataille.
» Nul n’ignore que la corruption avait ses tentacules dans quasiment tous les domaines de la vie sociale et économique de notre pays. Nous étions pratiquement le premier service à qui le chef de l’État a confié la mission et adopté les moyens juridiques et financiers pour faire le travail. Nous avons été la cible pratiquement de tous les réseaux mafieux » , a mentionné Jules Alingete.
Notons qu’a ce jour, l’IGF dispose de près de cent et sept (107) coins de contrôle prise en charge par elle et deux cent vingt cinq ( 225) inspecteurs déployés sur le terrain pour effectuer des missions de vérification.
Murphy Fika