Le député provincial de Kinshasa, Mike Mukebayi jugé en flagrance pour incitation à la haine tribale par la Cour d’appel de Kinshasa Gombe, a été transféré mardi 23 mai à la Prison centrale de Makala, à Kinshasa
Le ministère public reproche au député provincial Mike Mukebayi, d’avoir tenu des propos incitant à la haine tribale lors de son passage sur le plateau de l’émission « Libre débat » de la chaîne de télévision CML13 émettant sur TNT.
Par ailleurs, la Cour d’appel a sursis l’affaire en attendant que la Cour constitutionnelle se prononce sur la question d’inconstitutionnalité soulevée par les avocats de la défense.
« Nous avons soulevé l’exception d’inconstitutionnalité de la procédure engagée sur pied de l’ordonnance loi 78-001 du 27 Février 1978 relative à la répression des infractions flagrantes contre Mukebayi. La Cour nous donne raison et vient de surseoir », a déclaré l’avocat conseil de la partie prévenue Me Laurent Onyembo, au sortir de l’audience.
Dans un communiqué, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et la communication (CSAC) a privé de passage dans tous les médias pour une durée de 90 jours le député provincial Mike Mukebayi avec son co-accusé, le député national Daniel Safu présentement introuvable.
Par Kevin Muteba
Tendance
- En Ituri, un groupe armé dépose 470 armes de guerre : une lueur d’espoir pour la paix
- Le Maniema lève le couvre-feu, la vigilance reste de mise à Kindu
- Pacification du Kwilu : Jacquemin Shabani en mission d’envergure à Bandundu
- Mercato : Mukoko Amale pose ses valises au FC Lupopo
- Dénonçant les dérives au sein de la police : Junior Mboso demissionne de son poste
- Rentrée Scolaire 2025 : le gouvernement réitère son engagement à améliorer les conditions de travail des enseignants
- Accusé d’être en contact avec le M23 : Moïse Katumbi réfute les accusations du rapport des experts de l’ONU
- Procès Joseph Kabila : les avocats de la République remettent en cause la nationalité congolaise de l’ancien président
mardi, août 26
Login