Une libération spectaculaire s’est produite à la prison centrale de Makala de Kinshasa, après la mise en liberté définitive d’un détenu qui a passé vingt et un an (21) dans cet établissement pénitentiaire sans être formellement jugé et condamné ait sorti.
Il s’agit de monsieur Damas Kumbu Ngoy, qui a enfin recouvré sa liberté, le vendredi 29 juillet 2024 après plus de 2 décennies passées entre 4 mur.
À l’issue d’une audience qui constituait pour lui sa première comparution devant un juge, ce dernier s’est déclaré incompétent et il a été libéré verbalement quelques heures plus tard.
Une libération confirmée par un document officiel datant de quelques semaines, consulté par plusieurs sources concordantes.
Cette affaire démontre noir sur blanc l’état déplorable de l’appareil judiciaire congolais, dont au cours du briefing hebdomadaire, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi s’en est pris, en le qualifiant d’être « malade » et qui nécessitait une thérapie.
Le secteur de la justice constitue l’un de plus grand chantier pour le deuxième quinquennat de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouvernement Suminwa. Il est marqué par des cas de soupçons de détournement et de blanchiment de capitaux, des nombreuses personnes sont détenues depuis des années sans régularisation de leur détention, la lenteur dans le traitement de certains dossiers dans des cours et tribunaux, mais aussi l’interférence de certaines autorités politiques. Une situation aggravée par certains magistrats mafieux et corrompus.
Notons que monsieur Damas Kumbu Ngoy, qui était âgé de 33 ans lors de son incarcération, a quitté la prison à 54 ans.
MF