Le sénateur Augustin Matata Ponyo était « aux abonnés absents » ce mercredi 12 juillet, foulant ainsi aux pieds l’invitation de se présenter devant le procureur général près de la cour constitutionnelle.
Une absence remarquable qui fait suite à la demande de son parti politique, Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD)qui a fait savoir dans un communiqué rendu public ce mercredi 14 juillet, que le procureur près la Cour Constitutionnelle n’a pas qualité à convoquer leur leader conforment à certaines dispositions de la loi.
» Monsieur Mukolo Nkokesha Jean-Paul, Procureur Général près la Cour Constitutionnelle n’a aucune compétence d’inviter un Premier Ministre Honoraire et Sénateur en fonction afin d’instruire sa cause’’, mentionne le LGD dans son communiqué, tout en lui revoyant dans les lignes qui suivent « à consulter l’article 168 de la Constitution, ainsi que son règlement intérieur ».
Plus loin, le parti cher au Premier-Ministre honoraire, Augustin Matata Ponyo met en garde le procureur près ladite cour à poser des actes anticonstitutionnelles.
» Par ailleurs, le LGD cherche à savoir la véritable motivation et l’objectif poursuivi par le procureur général près la Haute Cour, en posant des actes anti-constitutionnels contre l’Honorable Matata Ponyo Mapon. (…) Dépourvu de toute compétence comme indiqué plus haut, Monsieur Mukolo Nkokesha doit désormais s’abstenir de poser les actes anticonstitutionnels à l’égard du Sénateur Matata Ponyo”, a-t-il prévenu.
L’opposant au régime de Félix Antoine Tshisekedi et sénateur, Matata Ponyo avait été invité à comparaître au Parquet Général près la Cour Constitutionnelle dans le cadre des dossiers des bien zairianisés et celui du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, où il est accusé de détournement de fonds publics.
Le LGD voit en cette affaire, une manière pour le pouvoir en place d’écarter leur candidat déclaré à l’élection présidentielle prévue en décembre prochain.
Notons que dans sa convocation datant du dimanche 9 juillet, le Parquet près la Cour constitutionnelle avait prévenu que faute de se faire, « l’homme à la cravate rouge sera contrainte conforment à la loi ».
Affaire à suivre…
Murphy Fika