Les candidats Magistrats pour la session 2024 sont convoqués à Kinshasa par le Conseil Supérieur de la Magistrature, CSM, de la RDC. Ils sont tenus à se présenter au secrétariat Permanent du CNM, en date de jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 juin, renseigne un communiqué signé par le conseiller à la cour de Cassation, Telesphore Nduba Kilima.
L’objet de cette convocation, selon la note parvenue sur la table de la rédaction d’Objectif-infos.cd, porte sur une communication importante le concernant.
Ils sont priés de se munir de leurs pièces d’identités, des originaux de leurs diplômes d’État et de licence.
Saisit par cette annonce, Jean-Claude Katende déplore le fait que le délai de 3 jours, donné aux candidats ne tient pas compte de ceux qui résident en arrière-pays. D’après ce défenseurs de droit de l’homme, les candidats qui habitent en province doivent chercher au plus vite que possible l’argent de billet d’avion pour Kinshasa.
Il appelle le CSM, à prolonger le délai fixé, à faire preuve de justice, d’équité et d’humanité concernant des cas litigieux, mais aussi à publier la liste des candidats qui seront proposer au président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour nommination.
Selon Jean-Claude Katende, cela donnera une connotation de transparence à ce recrutement, pour que les personnes qui seront nommées soient celles qui répondent effectivement aux exigences.
Murphy Fika