Par Kevin Muteba
Arrêté depuis la matinée de ce jeudi 15 avril 2021, le journaliste d’investigation et Patron De Bosolo Tv est en pleine audition à la Direction Générale de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).
C’est dans une vidéo devenue virale, lors d’une de ses émissions qu’Israël Mutombo avait dénoncé la mauvaise gestion des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) par le gouvernement.
« Nos militaires ne reçoivent que 20 $ comme prime de guerre en dehors de leur maigre salaire… », avait-il dénoncé. Cette dénonciation, d’après des sources fiables, serait à la base de son arrestation.
Dans cette même vidéo, il souhaite « les départs aux enfers » de toute personnalité politique ne respectant pas les mesures prises pour le couvre-feu alors que la population est tenue à la soumission à cette mesure.
Pour certains analystes, cette arrestation n’est qu’une violation à la liberté d’expression des journalistes. À les en croire, les détenteurs de la plume doivent être libres de s’exprimer et même de dénoncer en toute liberté.