Le ciel commence de plus en plus à se noircir ces derniers temps entre le Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba et les juges des différentes instances de la République démocratique du Congo.
Dans une vidéo qui circule sur la toile, l’on peut voir le ministre en charge de la Justice, Constant Mutamba, s’adressant aux magistrats, annonçait que personne ne pourra mettre en mal les réformes qu’il a initié dans le cadre du redressement de l’appareil judiciaire de la RDC, tel que voulu par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Une personne qui fait bien son travail n’aura pas peur de cette tribune populaire. Que vous soyez juge, magistrat, huissier ou greffier, si vous faites bien votre travail, pourquoi auriez-vous peur des dénonciations sur les méfait ? (…) Rien n’arrêtera cet engagement ferme du Magistrat Suprême. Les réformes courageuses en cours vont se poursuivre à la satisfaction générale de notre peuple. Des réseaux mafieux démasqués, craquent déjà. Seule la justice élève une Nation. », a insisté Constant Mutamba.
Une prise de position qui est partie d’une déclaration attribuée au Syndicat national des magistrats, SYNAMAG qui aurait accusé le patron de la justice congolaise « d’avoir crée des tribunaux populaires où, explique-t-il, le Ministre se transforme tantôt en juge, qualifiant certaines œuvres du juge des décisions iniques, tantôt en procureur, ordonnant des arrestations, et de l’autre, la création des commissions ayant pour objet de statuer sur les actes des magistrats.
Pour cette structure de défenses des droits des juges, ces propos du ministre Constant Mutamba ne sont autre que des discours à la limite, populistes et outrageant à l’égard de tout un corps, et exposent les Magistrats dont la sécurité est déjà précaire ou pas du tout assurée.
C’est donc une guerre en gestation qui ne dit pas son mot qui semble être déclarée entre le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba et les justiciers.
Tout est parti d’un communiqué rendu public par le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba annonçant la mise sur pied d’une commission chargée d’enquêter sur la mafia et les mauvaises pratiques judiciaires dont, ont été victime les personnes physiques ou morales de la part des juges.
Ladite commission devrait s’atteler à collecter toutes les dénonciations des actes de corruptions, d’escroqueries, de stellionat et autres dont la population, les sociétés commerciales, entreprises publiques et autres Associations sans but lucratif, ont été victimes dans le traitement de leurs dossiers par les instances judiciaires et pénitentiaires.
MF