« La RDC est en pleine révolution sur la question de l’artisanat ». Ces propos sont de Justin Magala, directeur de cabinet du ministre d’Etat en charge de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (EPME), dans son speech à la première Foire internationale de l’artisanat congolais (FIAC) en cours à Brazzaville, en République du Congo.
« Etant donné que le secteur de l’artisanat en RDC est en pleine révolution, le gouvernement congolais a mis en place le programme national de l’entrepreneuriat et de l’artisanat avec des textes règlementaires et autres lois qui seront bientôt mis en vigueur pour le besoin de la cause », a-t-il déclaré.
A l’en croire, la mise en place de cette législation permettra d’encadrer tous les efforts fournis par les artisans dans ledit secteur bien que certains parmi eux n’aient pas encore été assistés. étant donné qu’ils oeuvrent encore dans l’informel, ils ne savent à quel saint se vouer pour valoriser leurs œuvres.
Le directeur de cabinet du ministre de l’EPME a laissé entendre que le souci du gouvernement congolais est de tout mettre en œuvre, en vue de ramener le plus vite que possible ces artisans à la formalisation de leurs structures, conformément aux réalités qui ont conduit à la transformation de l’Office de promotion de l’entrepreneuriat au Congo (OPEC) en Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC).
Ce, dans le but de faciliter également leur intégration dans le secteur formel, afin de bénéficier de l’assistance en matière de formation et accès au crédit et au marché.
L’ouverture de cette activité dont les travaux se sont déroulés en panels pour des discussions et échanges d’expériences, a été effectuée par la ministre congolaise(RDC) de la Culture, art et patrimoine, Mme Catherine Kathungu Furaha.
Elle est placée sous le thème : « La valorisation et la commercialisation des produits artisanaux de la RDC ».
Par Bien-aimée BOSASELE