Le Stade de Katoka à Kananga, écroulé il y a deux mois pourra être réhabilité. C’est ce qui ressort d’une audience accordée par le premier ministre, Sama Lukonde au gouverneur du Kasaï central, John Kabeya Shikayi qui lui a promis une action urgente du gouvernement.
« (…) Ça fait pratiquement deux mois que le Stade des jeunes de Katoka s’est écroulé. Lui-même, au mois de septembre, avait rassuré à cette population qu’on va se donner corps et âme pour réhabiliter ce stade. Et à l’occasion de l’audience d’aujourd’hui, il a instruit le ministre des Sports, François Kabulo, pour son intervention rapide, et ce dernier a rassuré au Premier ministre que c’est parmi les priorités en ce qui concerne les stades retenus pour la réhabilitation », a déclaré le gouverneur du Kasaï central, John Kabeya Shikayi.
Et de renchérir : « Nous avons reçu les assurances du chef du gouvernement en rapport avec des solutions attendues. Au mois d’août, cette infrastructure sera prête pour recevoir les athlètes ».
Les questions de la construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji, la voirie urbaine du chef-lieu de la province ainsi que la situation sécuritaire et alimentaire ont été évoquées durant cette réunion.
S’agissant des questions alimentaire et sécuritaire, il a dit ce qui suit : « Nous avons évoqué la question de la construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji avec la voirie urbaine que le Premier ministre suit de près, pour que les travaux avancent normalement comme prévu. La population du Kasaï Central a aussi besoin de manger. Et comme notre aliment de base, c’est le maïs, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires avec le chef du gouvernement pour son accompagnement, surtout que la province elle-même a cultivé au moins 275 hectares. Ce qui demande souvent une subvention de la part du gouvernement central. La semaine passée vous avez suivi, qu’il y a eu des affrontements entre communautés dans le territoire de Dimbelenge, et cela a occasionné beaucoup de déplacements. Un groupe de déplacés s’est retrouvé dans la province du Kasaï Oriental, et d’autres dans les territoires de Kazumba et Luiza. Tout ça était parmi les questions majeures sur lesquelles nous avons échangé avec le chef du Gouvernement qui a trouvé des solutions et nous a rassuré de son accompagnement ».
Par Kevin Muteba