Construit sur le fonds de la commune, le nouveau marché moderne de Kapemba à Lubumbashi est opérationnel.
Soucieux de voir les opérations économiques se dérouler dans des conditions viables, le bourgmestre Éric Twite Wa Lwamba n’a ménagé aucun effort pour réaliser cette infrastructure de qualité.
Reste à la population de jouir de ce bien commun. Tous les vendeurs ont intérêt à intégrer le marché du Peuple nouvellement mis en service.
Il en va de l’intérêt public car les opérations de vente et d’achat doivent se dérouler dans des normes préservant la santé. Il s’observe malheureusement une résistance de la part de certains vendeurs qui ont, pour les uns, horreur de quitter le long du rail craignant la perte de visibilité pour leurs marchandises et d’autres pour des raisons inavouées. Pourtant, le nouveau marché moderne attire la curiosité de la population qui attendait depuis longtemps payer les produits dans des conditions hygiéniques offertes par le marché moderne du Peuple.
Pour cette cause publique consistant à préserver la santé des marchands et des acheteurs, la commune va procéder pour bientôt à la démolition des locaux et des étalages de l’ancien marché rail.
Une option saluée par plusieurs habitants ayant l’attitude de s’approvisionner en vivres et non vivre à ce lieu de négoce.
Signalons que, le marché moderne de la commune Kapemba dénommé Marché du Peuple possède des stands spacieux.
Couvert, ce nouveau marché présente plusieurs avantages pour les vendeurs dans la mesure où il va les protéger contre toute forme d’intempéries surtout pendant cette période des fortes pluies; il en sera autant lors du soleil ardent. Plus question d’attendre , les vendeurs ont tout intérêt à se hâter pour occuper les stands dans le nouveau marché moderne.
Par GABA.T