La société civile dans le territoire de Tshikapa au Kasaï, dénonce le pillage de quatre écoles dans ce coin du pays par des personnes identifiées comme des congolais expulsés d’Angola. Conséquences, les infrastructures des écoles endommagées, ce qui est à la base d’une mauvaise reprise des cours.
« À l’école primaire Kasaï Tshisanda où œuvre aussi l’Institut Mulumba Mamba, les inciviques ont endommagé la toiture en arrachant les tôles tandis qu’à l’école primaire Kamako et l’Institut Kamako, le camp de transit des rapatriés qui servaient des salles de classe, s’est vidé de ses bâches. Des milliers d’élèves sont exposés aux intempéries en cette période pluvieuse », a fait savoir le président de la société civile locale, Abbé Trudon Keshilemba, qui livre cette information.
Les élèves de ces écoles étudient à même le sol, le corps enseignant a lancé cet appel :
« Nous n’avons pas de bonnes écoles à Kamako. Quelques écoles d’ailleurs dans un état vétuse sont pillées par les expulsés d’Angola. Nous demandons aux autorités de nous doter de bons bâtiments. Parce-que les écoles doivent se derouler dans de bonnes conditions« , a déclaré M. Luboya, préfet de l’Institut Kamako.
Par Kevin Muteba