Arrêté depuis ce lundi 22 mai dans la matinée pour avoir ordonné la libération d’un présume violeur, l’administrateur de territoire de Kazumba Roger Tshitenge se trouve en détention au cachot de la police nationale congolaise, renseignent des sources administratives locales dudit territoire
« Nous étions au bureau ce matin, et avons vu un important dispositif de la police qui a encerclé le bureau de l’administrateur de territoire. Leur chef, un inspecteur principal a ordonné qu’on arrête l’administrateur de territoire. C’est ainsi que les policiers l’ont saisi puis traîné comme un vulgaire jusqu’à leur cachot où il le détiennent », renseigne Nkongolo Kashita assistant l’administrateur de territoire de Kazumba.
La source affirme ne pas connaître pour l’instant les motifs de son arrestation qu’il qualifie d’enlèvement, car « les policiers qui ont sur terrain n’étaient porteurs d’aucun document.
Par ailleurs, la société civile de Kazumba de son côté indique que l’arrestation de l’administrateur de territoire Roger Tshitenge serait liée à l’ordre qu’il a donné de faire libérer un présumé violeur.
« Un garçon a été arrêté depuis bientôt dix jours pour viol présumé sur mineur. Ce matin, l’administrateur de territoire a fait le tour du cachot et a constaté que la police détenait ce garçon au-delà du délai légal. Il a ordonné sa libération immédiate et c’est ce qui a énervé le commandant de la police », explique la société civile.
Après cette arrestation de l’administrateur, le commandant de la police de Kazumba demeure injoignable de même que le ministre provincial de l’intérieur du Kasaï Central.
Gracia KAKELA
Tendance
- Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »
- Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces
- Félix Tshisekedi adresse » ses sincères et respectueuses félicitations » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre
- Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
- RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
- Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
- Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
- Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !
vendredi, mai 9
Login