Jean Tongo, ministre honoraire de l’intérieur s’est apaisanti sur le conflit Mbole-Lengola qui a causé plus de 40 morts, d’énormes dégats matériels et plusieurs déplacés.
Cet ancien patron de l’intérieur est d’abord revenu sur l’historique de la ville de Kisangani, car pour lui ; pour comprendre ce conflit, il faut d’abord connaitre l’histoire de la ville de Kisangani et mieux de la province de la Tshopo avant d’énumérer ses trois (3) pistes de solutions pour mieux comprendre et mettre fin à ce conflit.
- La mise en place d’une commission qui va d’abord s’apaisentir et résoudre les problèmes des limites.
Savoir les limites de chaque communauté. - Renforcer la cohabitation pacifique entre ces deux communautés Mbole et Lengola.
Ici, il faut attaquer la cause, car ces deux communautés ont toujours vécu ensemble depuis belle lurette. - Enqueter sur les modes opératoires des tuéries.
Qui sont dans ça, car ces pratiques des tueries à la machette et flèches est une première dans la province de la Tshopo ou mieux dans la ville de Kisangani.
Cette étape peut prendre 6 mois, une année parce qu’il faut des enquetes approfondies quant à ce.
Tout en regrettant et condamnant ce qui s’est passé, Jean Tongo s’est dit pret à fournir la documentation au gouvenement provincial et a lancé un message aux 2 communautés tout en leur demandant de revenir aux bons sens et à priviliger toujours la paix et la cohabitation pacifique.
Célestin Botoleande