Par Kevin Muteba
L’Assemblée provinciale du Kasaï Central a déposé au parquet général près la Cour d’appel du Kasaï Central, une plainte contre des présumés auteurs de détournement des biens meubles et immeubles de ladite province dans plusieurs secteurs.
À en croire le directeur de cabinet du président de l’Assemblée provinciale et avocat conseil de l’organe délibérant André Kalama qui a livré cette information ce lundi 20 septembre 2021, cette action menée en justice est le résultat des recommandations de la commission « Whishiye », établit afin d’enquêter sur le fonctionnement de différentes institutions de la province. Ainsi, au terme de ce travail de la commission, il a été découvert des détournements par certains cadres et personnalités.
« Je tiens à informer toute la population centre-Kasaïenne et particulièrement celle de Kananga, que la plainte contre les personnes impliquées dans le détournement des biens meubles et immeubles de la province a été bel et bien déposée par moi-même au parquet général près la Cour d’appel du Kasaï Central. Et cela, depuis le 09 septembre dernier », a fait savoir André Kalama.
Et donc, cette plainte est déposée au niveau du parquet suite au délai de trente (30) jours que l’assemblée provinciale a accordé à l’autorité provinciale conformément aux normes des dispositions de l’article 212 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale qui autorise ladite assemblée dépassant ce délai, par le biais de son président de saisir la juridiction compétente à travers une plainte.