Lancés le 10 septembre dernier par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, les travaux de réhabilitation et de modernisation de la route Kananga-Kalamba Mbuji dans le Kasaï Central, sont entrés dans leur phase décisive avec le début des travaux asphaltage.
Le Gouvernement congolais a finalement décidé que ce tronçon qui au départ prévoyait la construction d’une route en terre battue soit aussi asphaltée.
Une cérémonie de lancement de ces travaux à été organisée dans la localité de Matamba, située à plus ou moins 20Km de la ville de Kananga chef lieu de ladite province; en présence du Gouverneur John Kabeya.
Ces travaux dans sa première partie, consiste à ouvrir une piste en terre battue qui devra permettre l’ouverture de la voie pour le passage des engins lourds, pour une durée de trois mois; renseigne le directeur général de l’entreprise THOA chargée d’exécuter ces travaux.
Il a ajouté que, la maintenance de la route sera assurée pendant le trafic jusqu’à l’étape de l’asphaltage qui interviendra en principe au mois juillet prochain.
Le Gouverneur du Kasai-Central John Kabeya se dit satisfait du début de travaux de modernisation de ce tronçon. Il a invité la population et les usagers de ce tronçon à s’approprier de ce projet qu’il juge salutaire leur province.
Longue de plus de 200 Km, cette route va relier la République démocratique du Congo à l’Angola. Une fois modernisée, cette route pourra désenclaver le Kasaï-Central et permettra les échanges économiques entre les deux pays; et va ouvrir la voie à la province du Kasaï-Central vers l’océan Atlantique à partir du port de Lobito.
Murphy Fika