Par Gratis Makabi
Le gouverneur déchu de la province du Kasaï Central, Martin Kabuya exprime son désaccord à la décision prise par le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, demandant à son vice-gouverneur d’expédier les affaires courantes ensemble avec le gouvernement provincial.
Pour Martin Kabuya, Gilbert Kankonde agit dans la précipitation, d’autant plus qu’une requête a été déposée à la Cour Constitutionnelle et que celle-ci ne s’est pas encore prononcée. Le gouverneur déchu du Kasaï Central tient à ce que le ministre de l’Intérieur attende le verdict de la Haute cour avant toute initiative.
Dans sa saisine au VPM de l’Intérieur; Martin Kabuya a également brandit une disposition sur le principe d’intérim consacré dans l’article 4 de la loi portant l’organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, qui organise l’intérim du gouverneur en cas de décès, de démission ou d’empêchement définitif.
« Aucune décision ne peut être prise alors qu’un recours en inconstitutionnalité de la décision de l’assemblée provinciale qui a voté une motion de censure contre son gouvernement », Précise Martin Kabuya.
Pour sa part, Le ministère de l’Intérieur insiste à ce que la loi soit respectée notamment l’article 160 de la loi n06/006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telles que modifiée en ce jour à son alinéa 1 et 4. Gilbert Kankonde martèle pour qu’il n’y ait pas toute confusion après que l’organe délibérant ait déchu le gouverneur.
Il sied de rappeler que le président de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Central, Patrice Sessanga avait saisi le ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde bien avant pour une destitution contre gouverneur Kabuya.