29 prisonniers ont pris la poudre d’escampette, le dimanche 23 janvier dans la soirée, du cachot commun de la Police Nationale Congolaise (PNC) et du Parquet, se trouvant dans la ville de Tshimbulu, territoire de Dibaya, au Kasaï Central.
Augustin Mukenge Shabantu, Coordonnateur territorial de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), section de Dibaya, renseigne que ces évadés ont notamment détruit le mur du cachot pour prendre la poudre d’escampette.
« L’évasion a eu lieu ce dimanche au tour de Tshilumbu, dans le cachot commun de la Police et du Parquet. C’est dans une petite maison où ils ont été amenés que cela a eu lieu, car la ville n’ayant pas de prison », a déclaré Augustin Mukenge.
Signalons que, parmi ces évadés, il y a plusieurs qui étaient détenus pour des raisons des violences basées sur le genre (VBG), et d’autres, auteurs présumés de meurtres et d’autres infractions.
Par cette occasion, la NSCC, section de Dibaya lance un appel au gouvernement et aux personnes de bonne foi à venir en aide à la ville de Tshimbulu en la dotant d’une maison carcérale moderne pour éviter de tel cas d’évasion.
Par Kevin Muteba