Par Van Frédéric Tshilanda Katende/ CP
Cent dix femmes et filles leaders du Kasaï Central ont bouclé mardi 23 Mars 2022 à Kananga, à une formation sur le Numérique.
Les assises ont été organisées par l’ONG Femme main dans la main pour le développement du Kasaï , FMMDK avec l’appui du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés dans le cadre des activités liées au mois de mars dédié à la femme.
Les organisateurs de cet atelier qui ont rappellé que le numérique possède dans le monde un fort impact sur l’emploi et les compétences professionnelles se sont plaints que cette révolution qui touche presque tout le monde soit à un pourcentage « trop faible » pour les femmes et filles du Kasaï Central.
Pendant deux jours soit du 22 au 23 Mars 2022, cette cession de formation a visé à renforcer les capacités des participantes sur l’utilisation efficace du numérique afin d’être compétitives et s’adapter aux exigences du monde professionnel face aux réalités de la pandémie de coronavirus.
» Nous sommes désormais capables de manipuler notamment les applications numériques et informatiques qui existent, communiquer et collaborer à distance, partager les informations, accéder à l’actualité et la recherche personnalisée ; utiliser sagement les réseaux sociaux et créer chacune son adresse e-mail », a reconnu une participante à l’issue des travaux.
Pour Madame Nathalie Kambala, secrétaire exécutive de l’ONG Femme main dans la main pour le développement du Kasaï qui a appelé à l’interiorisation des matières apprises, Une éducation de qualité, formelle ou informelle donnée aux femmes, accompagnée d’une politique visant l’égalité homme/femme leur permettrait non seulement à construire leur Leadership et lutter contre leur exclusion mais aussi à assumer de nouvelles responsabilités dans la société.
Pour rappel, le mois de Mars de cette année est célébré par les femmes du Kasaï Central sous le thème : Leadership féminin d’excellence pour le Kasaï Central égalitaire et numérisé dans le contexte de la covid-19″.