Par Kevin Muteba
Dans l’objectif d’accompagner le Chef de l’État dans sa vision, l’Université Saint-Joseph de Kamutanga (UNISKAM) dans la province du Kasaï a, le jeudi 23 septembre 2021, déclaré la gratuité complète de l’enseignement pour les futurs étudiants de l’année académique 2021-2022.
Lors de son allocution, le secrétaire académique de cet Alma mater, André Mansamba a souligné qu’aucun frais ne sera déboursé par les nouveaux étudiants pour la paie d’un quelconque frais.
« UNISKAM vient d’apporter pour la première fois une nouveauté dans l’histoire récente des institutions supérieures et universitaires œuvrant au Kasaï-Central. Tous les jeunes qui viennent frapper à la porte de l’UNISKAM pour l’année académique 2021-2022 profiteront de cette gratuité : pas de frais académiques qui étaient déjà les plus réduits de toutes les institutions supérieures et universitaires de la province, pas de frais de logement dans nos trois homes pour étudiants célibataires, mariés et pour les étudiantes, pas même de frais d’inscription comme d’accoutumée ailleurs « , a annoncé André Mansamba dans un message.
Ainsi, selon le recteur Mgr Joseph Kalamba Mutanga, cette mesure providentielle et révolutionnaire vise à faciliter à beaucoup de jeunes garçons et filles de la ville et de la campagne d’avoir un accès facile et rapide à la formation universitaire. Par ailleurs, leur offrir une chance inouïe pour poursuivre sans interruption leurs études dans les deux facultés organisées à l’UNISKAM.
Notons que cette option a été levée depuis le mois de juillet après consultation du Comité de gestion depuis le début de l’année académique qui s’achève.