Par Ben Dongoko
Nourri d’espoir d’être rétabli dans ses bottes du Gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot a saisi la cour constitutionnelle pour contester la procédure qui a abouti à sa déchéance par l’Assemblée provinciale.
Dans un document dont la copie est parvenue à la rédaction de objectif-infos.cd ce mardi 25 mai 2021, le gouverneur estime que la procédure menée pour sa destitution a été teintée de confusion ; par ricochet, biaisée.
« Le recours à la cour constitutionnelle se réfère à la constitutionnalité de la procédure qui a été initiée. Nous estimons qu’il y a plusieurs reproches à faire à cette procédure de l’Assemblée provinciale. Il ne faut pas que les gens confondent la procédure de l’inconstitutionnalité d’une motion avec le contenu de la motion elle-même. Le contenu de la motion qui touche aux reproches formulées est différent de la constitutionnalité qui a la procédure », a expliqué le gouverneur.
Et de renchérir :
« Aujourd’hui, nous prônons l’État de droit. C’est mon droit qui a été violé et j’espère que la justice va me retablir », a-t-il lâché.
L’Assemblée provinciale est déjà notifiée. Le rapporteur de cet organe délibérant, David Pongo Mubambara, fait savoir que l’organe délibérant est en train de prendre toutes les dispositions nécessaires pour gagner cette bataille judiciaire devant la haute cour.
L’Assemblée provinciale n’a que 8 jours pour présenter ses moyens de défense devant la cour constitutionnelle, à dater du jour où elle a été saisie.
Il sied de signaler que le gouverneur Dieudonné Pieme a été destitué par l’Assemblée provinciale le 21 avril dernier. Il est reproché de plusieurs griefs, notamment le détournement.